mardi 27 janvier 2009

Chorba Frik - Soupe au Blé Concassé


Kikou !!!

Avec ce temps hivernal, (j'ai pas quitté de la journée mon pull et pourtant je suis à la maison bien chauffée), j'ai eu soudainement envie d'une bonne chorba (soupe) bien de chez nous !!! donc j'ai opté pour une Chorba Frik (Soupe au blé concassé), rien qu'en pensant aux bonnes odeurs d'épices et herbes parfumant ma cuisine, j'ai pas hésité une seule seconde lol!!

Même si c'est pas le Ramadan, parce qu'on l'adore en période de Ramadan, je la fais souvent en hiver en entrée pour bien se rechauffer....

Pour réaliser la chorba Frik, il vous faut :
400 g de viande d'agneau ou de poulet ou de bœuf
1 oignon
1 bouquet de coriandre
1 brin de céleri
1 poignée de pois chiche préalablement trempée dans l’eau la veille
3 tomates mûres
2 cuillères à soupe de concentré de tomate
Huile
Un peu d’épices : Ras-Elhanout, Paprika et Curcuma
Sel
Poivre
1 petite tasse à café de Frik (blé concassé)


Préparation:
Dans une marmite huilée ou beurrée, mettre la viande coupée en petits morceaux, ajouter l'oignon haché, la coriandre hachée, le céleri coupé finement et tous les épices. Faire revenir le tout à petit feu puis ajouter un verre d’eau et continuer la cuisson à petit feu environ 10 minutes.


Dans un robot, mixer les tomates et les ajouter dans la marmite ainsi que les pois chiche, le concentré de tomate puis ajouter au moins 1,5 litre d'eau chaude. Continuez la cuisson sur feu moyen une bonne heure.


Lorsque les pois chiche et la viande sont presque cuits, ajouter le Frik, tout en remuant car le Frik colle facilement au fond de la marmite donc ne pas hésiter à touiller souvent, jusqu’à cuisson du Frik.


Servir chaud avec un bon pain de chez nous « khobz dar » ou Kesra !!!

8 commentaires:

  1. C'est clair c'est vraiment la recette Ramdanesque par excellence parfumée et consistante à souhait ... mais là trop la flemme pour essayer même si l'envie ne manque pas... (la soupe + la galette trop la galère après le boulot.... ) J'attendrai que ma mère en fasse pour en profiter...

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette je le ferais tout de suite ,saha f'tourek

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour de la Slovaquie,

    Merci pour la recette je l´ai préparé pour toute la famille trés parfumé et succulante . Avec une nostalgie d´Alger mon époux me l´a demande chaque samedi.
    Boukhers Iveta.

    RépondreSupprimer
  4. Ellle est bien ta recette :) Meme Super:D
    J'ai essayer ta recette et toute ma famille a adorée <3 Merci Beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour cette super bonne recette! J'avais déjà essayé des recettes de chorba frik auparavant mais mon copain ne les aimait pas. Il déteste la cannelle! Il m'a beaucoup complimenté pour ta recette et elle deviendra celle que l'on mangera désormais à la maison.

    Un grand merci pour ce beau partage.

    Annie, Montréal

    RépondreSupprimer
  6. c tres delecieuseee yamii

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique recette,je viens de la faire pour mon mari;il a adoré et moi aussi d'ailleurs;jai remplacer le blé par des langues d'oiseaux c'est encore meilleur....

    RépondreSupprimer