jeudi 29 janvier 2009

Tajine Tunisien (Thon)

Photo à venir
Une pensée pour Chafin, qui a laissé un commentaire pour savoir comment je préparais cette recette!!!
Je précise que le Tajine Tunisien n'a rien à voir avec les fameux tajines marocains, car ce n'est pas un plat mijoté en sauce mais cela ressemble plus à une quiche ou grosse omelette cuite dans le four.

Ingrédients :
1 boîte de thon au naturel
10 oeufs
25 cl crème fraîche liquide
2 grosses pommes de terres
100g du gruyère râpé
Olives vertes dénoyautées (une bonne poignée)
1 cuillère à café de Safran
1 cuillère à café de Curcuma
Persil (un peu)
Sel
Poivre

Préparation :
Dans une poêle huilée, faire cuire les pommes de terres coupées en petit dès, salez et poivrez.

Dans un saladier, mélangez les oeufs, la crème fraîche liquide, les olives vertes coupées en deux, le thon émietté, le gruyère râpé, le safran, le curcuma, le persil ciselé, le poivre. Puis ajouter les pommes de terres cuites et mélanger délicatement. Vérifiez l’assaisonnement en sel et ajouter si nécessaire. Verser dans un plat au four.

Cuisson à 180° th. 6 environ 20 min, à surveiller car cuisson rapide.

Servir en entrée, présenter découper en carrés avec une salade verte.

Plusieurs variantes du Tajine Tunisien :

Avec de la viande hachée ou du blancs de poulet en remplacement du thon, mais ajouter un oignon qu’il faut faire cuire et après ajouter la viande et du cumin pour plus de goûts. On peut même ajouter de la vache qui rit en remplacement de la crème fraîche (mais je n'ai encore jamais testé avec la vache qui rit).

5 commentaires:

  1. Bonsoir. Votre coucou m'a fait plaisir. Effectivement j'ai assimilé
    tunisien et marocain. Mais je vais
    essayé le votre mon neveu étant
    d'origine tunisienne par son père.
    Merçi à vous et continuez à nous ravir. A demain. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié 1 boite de quel poids pour le thon? Votre recette est pour combien de personne?

    RépondreSupprimer
  3. Super je vais pouvoir faire à mon mari des tajines comme chez lui :-) En plus c'est rapide à faire (et à manger...)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Chafin et Daya
    oui Daya c'est non seulement très bon mais facile et rapide à faire !!!
    Chafin prends une boîte de thon naturel moyenne d'environ 250g. Pour les tajines marocains j'en ai aussi à poster mais tu trouveras celle du "Tajine de keftas aux olives" sur mon blog voir lien ci-dessous http://lacuisinederania.blogspot.com/2009/01/tajine-de-keftas-aux-olives.html

    RépondreSupprimer
  5. @Rania pour le respect on dit "vous" pas "toi" et merci énormemen pour la re7,je vais l'essayer Ojourd8 ;D

    RépondreSupprimer